Equi-pistes / Paddock paradise

PLACES DISPONIBLES !!!

Entre Bastogne et Libramont, à Winville, un lieu d’hébergement pour équidés sur Equi-pistes/Paddock paradise, plus particulièrement pour les chevaux (hongres et juments) ayant tendance au surpoids, à la fourbure ou encore la dermite estivale. Un endroit hors du commun, hors du temps où le bien-être des chevaux est une priorité. Il y a également de nombreuses possibilités de balades aux alentours.

 

Pour leur équilibre et leur procurer du mouvement, les chevaux vivent en troupeau et bénéficient de différents points d’intérêt reliées par 700m de piste (filet à foin à petites mailles, eau, bar à minéraux, abri, espace ensablé (à venir), points de végétations, paille etc). Ils sont donc dehors, ensemble 24h/24h et 365 jours par an. Chaque cheval a le choix de rentrer ou sortir de l’abri en fonction de ses propres besoins.

Les différents revêtements de sol favorisent une bonne santé des pieds nus, qui sont le deuxième cœur du cheval. L’alimentation principale est le foin qui vient de l’agriculteur voisin. L’aménagement des espaces est en constante adaptation en fonction de l’évolution des chevaux et de nos observations. 

 

De part et d’autre de ces pistes se trouvent les parcelles de prairie qui sont gérées en pâturage tournant et dont l’accès est adapté en fonction des besoins des chevaux et de ce que chaque parcelle peut leur offrir.

 

Cheval’liens peut accueillir 5 chevaux en plus de ma jument Zoë, pour composer un petit troupeau de 6 chevaux. Chacun est libre de choisir les professionnels qui interviennent pour son cheval.

 

Cheval’liens est géré par Jeremy et moi, Julie. Nous habitons sur place et avons donc un œil sur les chevaux. Jeremy a une formation d’horticulteur, grimpeur-élagueur, et a suivi diverses formations de gestion de prairie pour équidés. Et moi, je suis notamment hippothérapeute (certificat universitaire en hippothérapie à l’UCL) et m’intéresse beaucoup à l’éthologie et notre rapport au cheval qui en découle.

Pour toutes questions et demande d’informations, n’hésitez pas …